mlevasseur@synap6.com 514 998 2957
Non classé
Combien rapportent les adhérents à votre communauté en ligne?
28 avril 2010
0

L’adoption des communautés en ligne comme outil de développement commercial pose évidemment la question de la mesure du rapport coûts-bénéfices de ces outils.  Si pour certains il est clair que les communautés de clients rapportent gros que se soit en terme de développement des ventes, d’identification et d’entretien de clientèle, de positionnement et de notoriété, pour d’autres c’est moins évident.

Ce doute s’explique par la difficulté de mesurer précisément les différentes facettes de la performance des communautés de clients comme on le ferait habituellement  pour un outil traditionnel.

Combien rapporte chaque adhérents ?

Combien faut-il d’adhérents pour générer une vente?

Combien de ventes puis-je obtenir pour un investissement donné?

À ces questions on est obligé de répondre : tout dépend.

Tout dépend du type de produit ou de service que vous souhaitez vendre, de la stratégie utilisée pour faire attirer les clients et entretenir leur intérêt, du cycle de ventes particulier du produit ou du service à vendre et de la notoriété existante de la marque à promouvoir etc.

Plusieurs facteurs influent sur la mesure, mais une chose est sûre.. ça marche et ça rapporte.  Les cas de succès sont de plus en plus nombreux, le nombre de communautés explose et les retombées positives des communautés se révèlent de puissants alliés dans  les efforts de développement de clients des entreprises.

Pour compléter ce propos,  je vous incite à lire cette intéressante analyse qui relate une tentative de mesure de valeur concrète de deux communautés Facebook du secteur européen de l’automobile .

Bonne lecture!

Laisser un commentaire